Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOduCPA.over-blog.com

Voeux 2014

15 Janvier 2014, 14:19pm

Publié par Syndicat FO du Centre Psychothérapique de l'Ain

CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'AIN
Le 14 Janvier 2014


L'année 2014 commence à peine que déjà les couleurs sont annoncées : austérité, gel des points d'indice, petite augmentation du SMIC. La confirmation d’une réduction drastique des dépenses publiques et l'octroi aux régions d’un pouvoir réglementaire d’adaptation menacent l’égalité républicaine.


La psychiatrie va être de nouveau sur le devant de la scène dans le cadre de l’élaboration de la «loi santé» prévue courant 2014 qui doit comporter un chapitre traitant de la psychiatrie et la santé mentale. Un certain nombre de propositions du rapport Robiliard (18 déc 2013) risquent d'être reprises par le gouvernement.

Une nouvelle organisation de l’offre de soins aura surtout pour objet de réaliser des économies d’échelle, pour tenir l’enveloppe fermée et limitative gérée par les ARS. Ce rapport élude la question récurrente du manque de lits d’hospitalisation en psychiatrie; de même, si le rapport reconnaît que la formation, notamment des infirmiers, est insuffisante, il n’en demeure pas moins que la question du manque d’effectifs paramédicaux est totalement évacuée.

Il n’est pas non plus fait référence à la problématique du financement de la psychiatrie, qui demeure considérée par les ARS comme étant un «réservoir de productivité», alors que de son côté, la Cour des comptes voit dans les hôpitaux un «gisement d'économies considérables».

Malgré ces tonalités grisées annoncées pour cette nouvelle année, le Syndicat Force Ouvrière vous présente ses meilleurs vœux et continuera à:

Relever des défis,

Braver des obstacles et aller de l'avant

Défendre nos professions,

Tenter de restaurer nos droits,

Redemander au Ministère une Commission Mixte Paritaire

Ne pas se contenter de «limiter les dégâts».

Commenter cet article